Types De Traitements

L’élaboration du programme de soins implique la participation d’une équipe multidisciplinaire de médecins. Ceci implique généralement une réunion entre différents spécialistes, que l’on appelle réunion de concertation pluridisciplinaire ou consultation oncologique multidisciplinaire. Au cours de cette réunion, le plan de traitement sera discuté en fonction des informations importantes évoquées plus haut.


Le traitement combinera généralement des interventions qui :

  • agiront localement sur le cancer, telles que la chirurgie ou la radiothérapie
  • agiront sur les cellules cancéreuses dans tout le corps au moyen d'un traitement systémique comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie et/ou une thérapie ciblant directement la protéine HER2. D’autres thérapies ciblées sont également disponibles en association avec les hormonothérapies.

L'étendue du traitement dépend des caractéristiques des cellules tumorales, du stade du cancer, ainsi que de l’âge, du statut ménopausique et d’éventuelles autres maladies de la patiente.

Les traitements décrits ci-dessous possèdent leurs avantages, leurs risques et leurs contre-indications. L’oncologue est le médecin spécialisé qui pourra vous informer des avantages escomptés et des risques de chaque traitement afin d'être informée de ses conséquences. Pour certains types de traitements, plusieurs options sont disponibles et le choix doit être discuté selon les risques et les bénéfices pour chaque femme.

Dans de nombreux établissements, des infirmières spécialisées dans le traitement du cancer du sein peuvent apporter un soutien essentiel aux femmes et sont au service de chacune d'entre elles.


La Chirurgie et la Radiothérapie

La chirurgie est le traitement local de référence du cancer du sein lors d’un diagnostic à une phase précoce de la maladie. Elle est utilisée pour retirer la tumeur et les ganglions atteints, soit avant, soit après le traitement systémique. La radiothérapie peut être appliquée après l’opération pour réduire le risque de récidives locales.

Certaines femmes présentant des métastases peuvent bénéficier d'une ablation chirurgicale de la tumeur primaire ou de son traitement par radiothérapie. Dans de rares cas, la chirurgie sera également indiquée pour traiter les femmes présentant une métastase unique ou très peu de métastases, par exemple, dans le foie, les poumons ou le cerveau. La radiothérapie peut aussi être mise en œuvre pour traiter les métastases situées dans les os et le cerveau.


Les Traitements Systémiques

L’objectif des traitements systémiques est d’agir simultanément sur les cellules cancéreuses se trouvant dans les différents organes touchés par des métastases. Les options de traitements systémiques sont les mêmes que pour un cancer invasif sans métastase (hormonothérapie, chimiothérapie et thérapie ciblant la protéine HER2), avec quelques agents biologiques ciblés additionnels. Si une chimiothérapie est réalisée, sa composition et sa durée doivent être personnalisées en fonction de chaque femme.

Le choix du traitement systémique dépendra principalement du statut des récepteurs hormonaux, du statut HER2, de l’urgence de la situation et des symptômes, des traitements reçus préalablement et de leur efficacité.

Source : Dossier “Cancer du Sein”, site anticancerfund.org de l’association Fond Anticancer, accédé en septembre 2017.