Les Différents Médecins : Qui Fait Quoi ?

Étant donné que les oncologues et les autres spécialistes travaillent ensemble pour traiter le cancer, vous rencontrerez différents médecins spécialisés en oncologie. Chaque spécialiste de votre équipe soignante possède une qualification unique gage de qualité des soins. Certains de vos interlocuteurs vous accompagneront pendant la phase diagnostique. Tandis que d’autres vous suivront pendant toute la durée du traitement de votre cancer.


Une équipe spécialisée :

Vous êtes prise en charge par une équipe spécialisée dans un établissement qui dispose d’une autorisation de traiter les cancers gynécologiques. Cette équipe rassemble toutes les compétences qui vous sont nécessaires.

Une équipe pluridisciplinaire :

L’équipe pluridisciplinaire travaille en lien régulier avec votre médecin traitant (un médecin généraliste le plus souvent). Selon votre situation, différents professionnels peuvent être impliqués : gynécologue, chirurgien, oncologue, pathologiste, radiologue, anesthésiste, infirmiers, diététicien, psychologue, assistante sociale, etc.

Les soins de support

Votre prise en charge est globale. En plus des traitements spécifiques contre le cancer de l’ovaire (chirurgie, chimiothérapie), des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires pour traiter les conséquences de la maladie et de ses traitements : douleur, fatigue, troubles alimentaires, besoin de soutien psychologique, problèmes sociaux, troubles de la sexualité...

Ces soins, appelés soins de support, sont assurés par l’ensemble de l’équipe soignante ou, parfois, par des professionnels spécialisés.

Infirmier praticien :

Titulaire d’une qualification et de diplômes spécifiques, l’infirmier praticien collabore étroitement avec les médecins et joue un rôle déterminant dans les soins des personnes atteintes de maladies graves.

Auxiliaire médical :

Spécialement formé pour assister les médecins, l’auxiliaire médical peut assumer toutes les tâches, des examens cliniques au diagnostic en passant par l’assistance lors des interventions chirurgicales.

Infirmier spécialisé en traitements intraveineux :

Infirmier spécialement formé pour administrer des médicaments sous forme liquide dans le sang par voie intraveineuse.

Intervenant pivot (parfois dénommés infirmier pivot) :

Il aide les personnes atteintes d’un cancer de l’ovaire dans leur parcours de soins tout au long de leur traitement.

Nutritionniste ou diététicien :

Il aide les personnes en matière de nutrition, notamment à gérer une perte ou une prise de poids. Il est compétent en matière de régimes alimentaires spécialement conçus pour les personnes atteintes de cancer.

Kinésithérapeute :

Il intervient autour du renforcement musculaire et de la motricité tout au long du traitement.

Assistant social :

Il intervient dans tous les domaines, des soins à domicile au transport en passant par les plans thérapeutiques, afin d’aider les familles confrontées à la maladie.