Stadification du Cancer de l’Ovaire

Un examen important consiste à déterminer le stade de votre cancer (stadification). La stadification comprend plusieurs examens qui permettent aux médecins de déterminer le degré d’avancement de la tumeur, en fonction de sa taille et du type de cellules qui la constituent.


Le système de classification TNM est utilisé pour la majorité des types de cancer. Il fournit au médecin de précieuses indications qui lui permettent d’établir un pronostic et de décider d'un traitement adapté pour vous.

Taille de la tumeur
La lettre T correspond à la taille de la tumeur principale et à son degré d’extension
Adénopathies régionales
La lettre N représente le degré d’atteinte des ganglions lymphatiques situés à proximité de la tumeur
Métastases à distance
La lettre M désigne toutes les autres tumeurs (métastases) induites par la propagation des cellules cancéreuses

Un chiffre de 0 à 4 succède à chaque lettre afin de décrire la taille de la tumeur principale et le degré de propagation du cancer.

La combinaison TNM indique le stade (entre I et IV) atteint par votre tumeur. Ces informations permettent au médecin de vous préparer à la suite des événements. N’hésitez pas à lui poser des questions si vous en avez. Meilleure sera votre compréhension de la situation, meilleure sera la collaboration avec votre médecin. Vous trouverez ci-dessous des descriptions générales des différents stades ainsi que leur signification.


STADES TUMORAUX

Une fois le diagnostic de cancer de l’ovaire confirmé, des examens permettent de vous proposer un traitement adapté à votre situation, selon le type de cancer, l’extension de la maladie (son stade), son degré d’agressivité (son grade), votre état de santé général et les éventuelles contre-indications aux traitements.

Stade I

Correspond aux cancers limités aux ovaires et/ou aux trompes de Fallope.

stade1 cancer ovaire

Stade II

Regroupe les cancers ayant atteint d’autres organes du petit bassin (portion inférieure du bassin) : l’utérus, les trompes de Fallope, la vessie…

Les 2 premiers stades sont considérés comme précoces.

stade2 cancer ovaire

Stade III

Correspond aux cancers qui se sont étendus au péritoine ou aux ganglions lymphatiques situés dans le bassin (ganglions pelviens). On parle de métastases régionales.

stade3 cancer ovaire

Stade IV

Réunit les cancers qui se sont disséminés dans d’autres parties plus éloignées du corps (les poumons, le fois), sous forme de métastases à distance.

stade4 cancer ovaire

GRADES TUMORAUX

Le grade du cancer correspond à son degré de malignité, c’est-à-dire à son agressivité.

En analysant les cellules cancéreuses, les médecins observent la vitesse à laquelle elles se multiplient et leur ressemblance avec des cellules normales :

  • plus les cellules cancéreuses se multiplient rapidement, plus elles sont agressives.
  • plus les cellules cancéreuses sont différentes des cellules normales, plus elles sont jugées agressives. Les cellules cancéreuses qui ressemblent encore à des cellules normales (bien différenciées), comme des cellules de peau ou osseuses par exemple, sont moins agressives que les cellules cancéreuses indifférenciées.

Il existe deux grades dans lequel le cancer est ensuite classé en fonction de ces deux critères : 


  • le bas grade correspond aux tumeurs les moins agressives, qui se développent lentement et sont bien différenciées,
  • le haut grade correspond aux tumeurs les plus agressives qui se développent rapidement et présentent un risque élevé de se disséminer dans d’autres parties du corps.
Source : Dossier Cancer de l'ovaire, site e-cancer.fr de l'INCa, consulté le 27 avril 2017