
Apprendre que vous avez un cancer du poumon peut être une nouvelle effrayante. Les informations affluent de tous les côtés – par où commencer ? Comment les interpréter ? Voici des informations qui vous aideront à mieux comprendre ce qui vous arrive.
Il existe deux types principaux de cancers du poumon
La plupart des personnes atteintes d'un cancer du poumon sont atteintes d’un cancer bronchique non à petites cellules (environ 85%). Le CBNPC se développe initialement dans les plus grosses cellules des poumons, comme celles qui tapissent les poumons ou qui produisent du mucus. Il existe 3 types de CBNPC : le carcinome épidermoïde, l'adénocarcinome et le carcinome à grandes cellules.
Ce type est beaucoup moins fréquent et représente environ 10 à 15 % des cancers du poumon.
Restez courageux. Il y a tellement de progrès dans le domaine de l’oncologie en ce moment, c'est incroyable comme les options thérapeutiques sont plus nombreuses que lorsque j'ai été diagnostiqué.
Votre corps contient un poumon droit et un poumon gauche. Ce sont des organes spongieux, qui se gonflent et se dégonflent à chaque respiration. Le poumon droit comprend trois parties dénommées « lobes ». Le poumon gauche n’a, quant à lui, que deux lobes et est légèrement plus petit pour faire de la place au coeur. Les poumons et le coeur sont protégés par la cage thoracique.
Lorsque vous inspirez, l’air pénètre dans la trachée. Des structures tubulaires plus petites, les bronches, se trouvent à l’intérieur de vos poumons. L’air est inhalé et expulsé des poumons par le diaphragme, qui est un muscle situé juste au-dessous des poumons.
Le cancer du poumon se développe à partir des cellules pulmonaires et peut progressivement envahir les structures environnantes et se propager dans de petites structures en forme de haricot, les ganglions lymphatiques, qui entourent les bronches. Lorsque le cancer du poumon a atteint les ganglions lymphatiques, il est susceptible de se propager ailleurs dans l’organisme.