Types De Traitements

Il y a autant de traitements que de types de cancers. Cependant, chaque traitement agit de manière différente. En effet, chaque personne – et par conséquent chaque cancer – est unique. Soyez rassuré, il existe une équipe de médecins, chacun spécialiste dans son domaine, prête à vous aider du mieux possible.


CHIRURGIE

La tumeur sera retirée avec une certaine quantité des tissus sains qui l’entourent. Il existe différentes techniques chirurgicales en fonction de la taille, du stade et de la propagation du cancer. La quantité de poumon retirée par le chirurgien pourra varier d’une partie à la totalité du poumon.


RADIOTHÉRAPIE

Ce traitement utilise des rayons similaires aux rayons X, mais sous forme puissante et concentrée dans l'objectif d'irradier la tumeur, sa périphérie ainsi que les ganglions locorégionaux. La radiothérapie peut cibler le cancer de l’extérieur de l’organisme ou peut être placée à l’intérieur d’une aiguille ou d’un cathéter, puis introduite dans votre organisme pour mieux cibler et détruire la tumeur cancéreuse.


CHIMIOTHÉRAPIE

Ces thérapies utilisent des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses afin de les empêcher de se multiplier. Parfois, elle est administrée avant la chirurgie afin de contribuer à faire réduire la taille de la tumeur ou soulager la douleur éventuelle. Elle peut également être administrée après la chirurgie pour détruire toutes les cellules cancéreuses restantes. La chimiothérapie peut être administrée par voie orale ou injectée directement dans le sang par voie intraveineuse. Elle est généralement administrée sous forme de traitement injectable à intervalles réguliers à l’hôpital, en clinique ou au cabinet médical pendant une durée déterminée. Votre équipe soignante déterminera la durée adéquate de la chimiothérapie.


THÉRAPIES CIBLÉES

L'utilisation de ces nouveaux traitements est determinée par les résultats de la biopsie de la tumeur. Cet examen s’appelle un profilage moléculaire ou une recherche de mutations. Les résultats de la biopsie tumorale fournissent au médecin de précieuses informations pour cibler des mutations spécifiques et détruire les cellules tumorales. Un grand nombre de thérapies ciblées peuvent être utilisées. Certaines bloquent des signaux de croissance des cellules tumorales afin de les empêcher de se développer. D'autres empêchent la multiplication des vaisseaux sanguins vers la tumeur pour l'empêcher de se nourrir.


Immunothérapie

L’immunothérapie ne vise pas directement la tumeur. Elle agit principalement sur le système immunitaire du patient pour le rendre capable de mieux reconnaitre et détruire les cellules cancéreuses. L’immunothérapie spécifique consiste à stimuler certaines cellules immunitaires pour les rendre plus efficaces dans la reconnaissance et la destruction des cellules tumorales. Il existe différents produits d'immunothérapie: les anticorps monoclonaux notamment les inhibiteurs de point de contrôle, les anticorps bispécifiques, la thérapie cellulaire par transfert adoptif de cellules immunitaires (cellules TCAR) ou encore la vaccination anti-tumorale.

Des traitements d’immunothérapie spécifique ont été développés pour rétablir une réponse immunitaire adaptée. Les plus couramment utilisés aujourd’hui sont les inhibiteurs de points de contrôle mais d’autres approches sont en cours de développement.


SOINS PALLIATIFS

Les soins palliatifs permettent de soulager la douleur et certains symptômes chez les personnes atteintes d’un cancer, avec ou sans traitement. Parfois, ces mesures se confondent avec les soins d’accompagnement en fin de vie. Les soins d’accompagnement constituent un type particulier de soins palliatifs administrés aux personnes dont l’espérance de vie maximale est de six mois. Il n’est pas rare que les soins palliatifs soient utilisés en complément, parallèlement à d’autres traitements anticancéreux. Ils peuvent améliorer le confort des personnes recevant d’autres traitements et les aider à mener à terme le traitement prescrit par leur médecin.