Types De Traitements

Il y a autant de traitements que de types de cancers. Cependant, chaque traitement agit de manière différente. En effet, chaque personne – et par conséquent chaque cancer – est unique. Soyez rassuré, il existe une équipe de médecins, chacun spécialiste dans son domaine, prête à vous aider du mieux possible.


CHIRURGIE

La tumeur sera excisée avec une certaine quantité des tissus sains qui l’entourent. Il existe différentes techniques chirurgicales en fonction de la taille, du stade et de la propagation du cancer. La quantité de poumon retirée par le chirurgien pourra varier d’une partie à la totalité du poumon.


RADIOTHÉRAPIE

Ce traitement utilise des rayons similaires aux rayons X, mais sous forme puissante et concentrée dans l'objectif d'irradier la tumeur, sa périphérie ainsi que les ganglions locorégionaux. La radiothérapie peut cibler le cancer de l’extérieur de l’organisme ou peut être placée à l’intérieur d’une aiguille ou d’un cathéter, puis introduite dans votre organisme pour combattre le cancer.


CHIMIOTHÉRAPIE

Ces thérapies utilisent des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses afin de les empêcher de se multiplier. Parfois, il est administré avant la chirurgie afin de contribuer à faire régresser la tumeur ou soulager la douleur éventuelle. Il peut également être utilisé après la chirurgie pour détruire toutes les cellules cancéreuses restantes. La chimiothérapie peut être administrée par voie orale ou injectée directement dans le sang par voie intraveineuse. Elle est généralement administrée sous forme de traitements à intervalles réguliers à l’hôpital, en clinique ou au cabinet médical pendant une durée déterminée. Votre équipe soignante déterminera la durée adéquate de la chimiothérapie.


THÉRAPIES CIBLÉES

Ces nouveaux traitements sont déterminés en fonction des résultats de la biopsie des cellules cancéreuses. Cet examen s’appelle un profilage moléculaire ou une recherche de mutations, entre autres dénominations. Les détails de la biopsie tumorale fournissent au médecin de précieuses indications sur la manière de cibler des mutations spécifiques ou des cellules anormales. Il existe un grand nombre de thérapies ciblées pouvant être utilisées. Certaines bloquent les signaux de croissance dans les cellules, afin qu’elles ne puissent plus se développer. D’autres empêchent les nouvelles voies d’approvisionnement sanguines qui nourrissent et développent les cellules cancéreuses.


SOINS PALLIATIFS

Les soins palliatifs permettent de soulager la douleur et certains symptômes chez les personnes atteintes d’un cancer, avec ou sans traitement. Parfois, ces mesures se confondent avec les soins d’accompagnement en fin de vie. Les soins d’accompagnement constituent un type particulier de soins palliatifs administrés aux personnes dont l’espérance de vie maximale est de six mois. Il n’est pas rare que les soins palliatifs soient utilisés en complément, parallèlement à d’autres traitements anticancéreux. Ils peuvent améliorer le confort des personnes recevant d’autres traitements et les aider à mener à terme le traitement prescrit par leur médecin.